Sélectionner une page

En sortant du lycée, la première année commune aux études de santé (PACES) peut être source d’inquiétudes. Si cette étape est en effet difficile, elle n’en est pas pour autant impossible. Ci-dessous sont listés quelques conseils de Jean-Jacques Demri, médecin généraliste, qui vous permettront de mieux anticiper votre année.

La PACES : un marathon et pas une course

La PACES est une première épreuve très éprouvante au sein d’un parcours en médecine. Garder une bonne hygiène de vie et avoir des habitudes saines permettent de tenir le coup et d’améliorer sa productivité. Il est également important de se réserver des temps de repos et de loisirs définis dans le temps, afin de ne pas suffoquer sous la masse de travail. Une activité sportive régulière est également conseillée afin de s’aérer un peu et de garder un mental frais !
Planifier votre travail est essentiel pour réussir sa PACES, accordez donc une limite de temps à chaque tâche, et planifiez vos semaines à l’avance en fonction de vos heures de cours.

Travaillez dans un lieu qui vous ressemble

Vos révisions seront bien plus efficaces si vous vous sentez à l’aise sur votre lieu de travail. Si vous souhaitez fuir les tentations que vous pouvez avoir chez vous, privilégiez les bibliothèques ou des espaces de travail et de co-working. Créez-vous un espace qui sera le terreau de votre réussite, et où votre niveau de concentration sera optimal.

Profitez des dispositifs mis en place pour vous

Les facultés de Médecine mettent en place des tutorats, ce qui peut vous permettre d’avoir des compléments de cours, des informations supplémentaires, ou encore de combler vos lacunes. Les classes préparatoires privées sont également conseillées pour vous épauler tout au long de votre PACES. Profitez de toute aide qui vous est disponible !